Fabrice GOUIRAN

Fabrice Gouiran

Me définir !

Il me semble que cet exercice implique que je vous expose à la fois d’où je viens, où je suis et laisse une porte ouverte vers une évolution se dessinant chaque jour…

Aussi, je vais tenter de relever ce challenge en 3 temps :

  • vous présenter rapidement mon état civil / mes origines 
  • vous parler de mon parcours personnel / de mon positionnement professionnel 
  • vous présenter qui je peux être dans le miroir d’une rencontre thérapeutique

Je vous souhaite une agréable lecture…

Calanque

 

Né à Marseille lors d’une période de grande canicule, je suis prénommé Fabrice, inscrit dans la lignée des Gouiran !

Je suis marié et père de 3 enfants, je vis et exerce ma fonction de Psychopraticien à Revest du Bion dans les Alpes de Haute Provence depuis maintenant plus de 10 ans.

 

Depuis mon plus jeune âge, la musique et la littérature m’ont accompagnées et nourries.

Au fil du temps ces deux passions ont pris une tournure inattendue : je suis désormais à l’écoute de la musique des mots posée sur les maux, à l’écoute de la tonalité de la voix(e) de celles et ceux qui déposent leur histoire dans mes oreilles.

Alors, faisant écho de ma voix, j’accompagne les personnes qui me consultent vers le recouvrement de leur musique intérieure afin qu’elles puissent trouver un apaisement et redonner du sens à leur existence.

acoustic guitar 407214_1920

CHAQUE INDIVIDU EST UNE EXCEPTION A LA RÈGLE!

 

Chaque individu est, pour moi, une invitation à repousser les limites de mon approche thérapeutique ! Pour ce faire j’ai développé une approche psychothérapeutique originale :

« PSYCOACHTHERAPY ».

Fondée sur des valeurs humanistes, respectueuse du rythme et du tempo de chacun, ma psychothérapie s’adresse à tous les sexes, tous les âges et toutes les étapes de la Vie

L’évidence ainsi que la cohérence de mon parcours scolaire, personnel et professionnel ne se révélèrent pas tout de suite, tout de suite, à mes yeux…

Cependant avec un peu de recul, j’observe que tout y a été d’une organisation parfaite, je m’explique :

C’est la musique qui a guidé mes pas vers une inscription en première année de Musicologie au sein de l’Université d’Aix-Marseille.

La rencontre espérée ne fut pas au rendez-vous ! Le format académique ne correspondait pas à ce que j’attendais, ou alors peut-être était-ce l’inverse…

Me voici donc, par défaut, orienté vers les amphithéâtres de première année de Psychologie ! C’est à voir et à vivre au moins une fois dans sa vie ! Si, si…

J’avais des choses à vivre, des envies à assouvir, aussi n’usais-je les bancs de la fac plus qu’ils ne l’étaient déjà !

Cependant certaines matières me passionnèrent au point de me faire pousser l’engagement jusqu’à l’obtention en 2000 d’une Maitrise en Psychologie du Développement sous la Direction de Mr Patrick Lemaire.

Aujourd’hui, je peux dire que les richesses de ce cursus universitaire furent multiples, elles fondèrent, en plein et en creux, certaines des bases et orientations de ma pratique thérapeutique actuelle.

provence 180485_1920

Un goût mitigé pour la profession de psychologue laissé par mes stages d’observation, puis un recalage en règle pour l’entrée en 5° année de cursus, m’obligea à me questionner sur le sens que je souhaitais donner à mes études et à ma vision de la pratique psychologique…

C’est alors que le « hasard » m’a guidé vers une formation de Sophrologue au sein de l’Ecole Pratique de Sophrothérapie (EPS).

Alain Sembély (Directeur de l’EPS) a été le premier à me dire « d’aller me faire voir » condition sine qua non d’intégration de son Ecole ! Il avait raison !

Moi qui pensais qu’il fallait être « fou » pour consulter un psy, j’allais être servi…

Ici, énormément de dynamiques prirent sens et trouvèrent un apaisement : les maux de têtes de mon enfance inexpliqués et inexpliquables par la médecine ; les angoisses qui s’éprenaient de mon être ; les douleurs de mon ventre ; mes difficultés relationnelles…

Quelques années plus tard, j’ai, logiquement, enrichi ma formation de Sophrologue par une approche Multiréférentielle et Intégrative de la Psychothérapie au sein de l’IFPMI dirigé conjointement par Alain et Hannah Sembély.

Cette approche rencontra merveilleusement ma sensibilité pour la psychanalyse Jungienne, les neurosciences, l’approche symbolique du corps humain, l’organisation du psychisme humain…

Rencontres

freely 31098

Ainsi, de fil en aiguille, chemin faisant, des personnes m’ont fait l’honneur de leur confiance pour les accompagner lors de carrefour de vie nécessitant renouveau, renaissance, soulagement et apaisement physique, psychique, relationnel

Et sans forcément que cette démarche me soit évidente et facile, je me suis installé « officiellement » en qualité de Psychothérapeute !

Permettez-moi de terminer cette brève présentation en laissant la parole à « biiipp !!! » (Respect de l’anonymat oblige !) qui a acceptée de témoigner de notre rencontre :

« Notre rencontre, 

Si elle était un objet, elle serait un OVNI! Comme quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas, qui m’a surprise et m’a éclairé peu à peu ! 

Si elle était 2 couleurs, ce serait du jaune, qui rayonne de vie, et du violet qui voit l’ombre de nos pensées.

Si elle était un arbre, ce serait un saule pleureur…car mainte fois j’ai versé des larmes de tristesse, et de colère avant de pouvoir enfin apaiser mes maux.

Si elle était un pays, ce serait la Suisse pour ta neutralité et ton non jugement par rapport à ma vie! 

Si elle était un moyen de transport, ce serait une montgolfière qui permet de prendre de la distance par rapport à une situation… en prenant le temps nécessaire ! 

Si elle était un animal, ce serait un chat pour sa fidélité. Tu as su être présent et réactif quand j’ai eu besoin, sans attente particulière en retour. 

Si elle était une saveur, elle serait sucrée comme les bonbons de mon enfance, car j’ai appris à prendre soin de mon enfant intérieur pour avancer aujourd’hui ! 

Si elle était une partie du corps, ce serait le coeur que tu m’as appris à faire battre en suivant le tempo parfois difficile de la vie! 

Si elle était un hasard. ……………….mais il n’y a pas de hasard ! 😉

Donc, je remercie la Vie d’avoir croisé ton chemin! 

Aujourd’hui, je suis (moi aussi) encore « en construction « , mais mes fondations sont renforcées et je suis de plus en plus libre dans mes choix grâce à notre travail thérapeutique.  

Tu es quelqu’un d’intuitif et de passionné, bref….un thérapeute investi! 

Merci »

 

Contact

Adresse :

Avenue Brochery - 04150 Revest du Bion FRANCE

Tél, E-Mail ou Skype :

06 34 48 05 91
gouiranfabrice@sfr.fr
fabrice.gouiran

Me laisser un message :