Séance en Individuel

freely 31098

Il n’est point de Bonheur sans Liberté, ni de Liberté sans Courage !

Si Périclès avait voulu faire le pitch de la démarche thérapeutique il n’aurait pu faire mieux !

Tout un chacun souhaite le Bonheur que ce soit pour les autres et/ou pour soi-même. De plus, nous sommes tous en accord avec la souveraineté incontournable d’Être Libre dans nos choix, orientations, décisions, paroles, actes…

Et si cette belle dynamique ne pouvait s’obtenir qu’avec Courage ?

Prenons un exemple rapide : Vous désirez du fin fond de vos entrailles vivre la Joie et le Bonheur de soulever l’or d’un trophée ? Ok ! Pour ce faire, il vous est nécessaire d’Être Libre d’accéder à votre rêve et d’en embrasser à juste titre la discipline avec courage, n’est-il pas ?

***

Dans le monde de la thérapie, nous savons que le fait d’oser poser un rdv est déjà un signe de recouvrement de mieux-être, ne serait-ce que par la validation interne de la nécessité d’être aidé !

Oui, il faut du courage pour oser entamer et poursuivre une démarche psychothérapeutique. Le cadre des séances au sein duquel vous allez évoluer pour pouvoir vous découvrir, vous exposer, vous aimer, n’est pas chose de simple abord !

Cependant, vous n’y serez pas seul !

Nous y serons au moins trois : vous… moi… et… la Vie !

Oui, vous m’avez bien lu : la Vie !

J’ai toujours eu l’agréable sensation que si nous lui laissions sa place, la Vie était là, avec nous, en séance, aux côtés de celui qui prend à bras le corps le courage de se mettre en question, de se regarder en face, de nommer, puis franchir ou contourner les obstacles à son plein épanouissement.

J’en suis régulièrement témoin !

Je suis à chaque fois agréablement surpris de voir comment la Vie peut être magique, facétieuse et parfois même farceuse pour nous apporter sa contribution, son éclairage, ses ressources…

C’est un peu comme si au moment où nous y croyons le moins un petit miracle se fait, un coup de pouce se présente, un souffle porteur nous caresse le dos…

Nous pourrions tout autant appeler ce phénomène : Hasard ou Synchronicité !

Attention, ne nous mentons pas !

Je sais que quand nous sommes la tête pris dans l’étau des tourments et de la souffrance des épreuves que la vie nous envoie parfois, nous avons beaucoup de mal à lire paisiblement ce genre de propos, et encore moins à imaginer, voire sentir ce souffle porteur, je vous l’accorde ! Pour aller dans ce sens, sachez que je ne suis pas fan du bourrage de crâne de la positive attitude !

Je ne vous mentirais pas non plus en vous laissant croire que je suis détenteur de La Solution qui va résoudre toutes vos problématiques.

Mais… j’ai des secrets … oui, oui…

Accordez-moi juste, en retour, de mettre à votre disposition toutes les techniques, approches et outils dont j’ai expérimentés, depuis maintenant 20 ans, l’efficacité, la pertinence et les bienfaits.

***

Permettez-moi alors de vous livrer une recette typique de séance :

  • Tout d’abord, le fond de sauce sera agrémenté par l’approche de la Gestalt-thérapie, car si nous gardons les yeux bien ouverts vous et moi, énormément de choses sont présentes dans l’ici et maintenant d’une séance de thérapie !
  • Si nécessaire, nous pourrons détendre la sauce au grès de l’art de vivre proposé par la Sophrologie.
  • A l’heure de la mode de la Pleine Conscience, il est bon de savoir que la Sophrologie propose cette phénoménologie depuis presque 60 ans…
  • Nous pourrons irriguer les racines familiales par l’approche de la Psychogénéalogie et des Constellations Familiales, si besoin…
  • Les fragrances de votre monde émotionnel viendront parfumer à souhait le cœur de la séance et nous ferons en sorte de n’en brimer aucune… Nous pourrons même les mettre en perspective avec votre Histoire afin d’en (re)découvrir le contenu…

L’écoute et la parole auront une place primordiale, les silences rythmeront le tout…

Pour les plus secrets, l’intersession de la Communication Profonde Accompagnée sera possible…

Tout autant, nous pourrons saupoudrer votre inconscient de la poussière d’étoile de vos rêves selon l’éclairage de l’analyse Jungienne…

Et enfin, si votre cœur a soif d’exotisme, je vous réserve mon lot d’épices afin de pimenter à souhaits votre cheminement vers votre essentiel…

A raison d’une heure par séance régulière, que ce soit au sein de mon lieu de consultation, chez vous, par téléphone ou par Skype, cette recette participera activement à la libération de tout un tas d’encombrement vous empêchant de Vivre…

Avant de nous quitter, pour peut-être mieux nous rencontrer, oserais-je vous mettre l’eau à la bouche ? Vous donner envie de franchir les limites ?

Et puisqu’ils l’expriment mieux que moi, voici un bouquet de témoignages de cuisiniers ayant osés la rencontre et ayant savourés la recette que nous avons concocté ensemble :

  • « Si je devais résumer les qualités ressenties durant l'accompagnement de Fabrice, je dirais : humour, sensibilité, intuition, bienveillance.

    Toutes ces qualités m'ont aidée à lâcher des peurs, à prendre soin de moi et m'aimer davantage (même l'ombre...)

    Encore aujourd'hui, dans les moments difficiles, j'entends les questions de Fabrice :

    " de quoi aurais-tu besoin  ?" et "comment pourrais-tu prendre soin de toi ?"

  • "…le message fort que je garde de notre travail ?

    c'est : "d'aller vers le vivant" et ainsi sortir du figé/rigide, redonner du mouvement, de la fantaisie, des couleurs et des chants... de la Vie quoi !"

  • "Ce qui m'a nourri ? Les rires ! Les métaphores, les paysages qui me sont apparus lors des séances de Sophrologie...

    Qu'est-ce qui a fait l'objet de ma décision de lui confier l'accompagnement d'un bout de mon chemin de vie ? Plusieurs choses : le témoignage de la personne qui me l'a recommandé, le cadre qu'il a posé, et mon ressenti…"

  • "J'éprouve une grande reconnaissance pour ton accompagnement, Fabrice !"

    "Une grande écoute, une attention constante et toujours bienveillante.

    je n’oublie pas l’aide apporté a ma fille grâce au sentiment de  confiance que vous avez su établir avec elle."

  • "Les séances privées sont un lieu privilégié de rencontre de soi et d'échanges, le huis clos permet l'émergence des émotions sans la crainte d'être jugé."

    "A la fin du premier rendez vous, j'ai su que j'allai continuer, je me suis sentie en confiance, libre de mon expression, je me suis sentie entendu et prête également à entendre…"

  • "J'avais déjà fait de nombreuses heures de travail sur moi, mais j'avais besoin de m'y recoller !

    Je cherchais quelqu'un qui soit suffisamment ancré sur la base classique du travail thérapeutique, l'inconscient, mais qui soit aussi relié à la Vie dans tout ce qu'elle suppose de mystères et de grandeur, sans parler bien évidemment de la bienveillance nécessaire pour se livrer.

    Quelqu'un qui sache voyager entre la terre et le ciel...qui les unit !"

  • "une reconnexion de l’âme au corps"

    "Un retour à la surface après une noyade"

    "Une écoute de ses émotions pour soi et pour les autres"

    "Des fondations consolidées"

  • "Je peux aujourd'hui définir ma vie d'harmonieuse, de cohérente et de responsable, ce qui était loin d'être le cas à l'époque.

    Lorsque je suis confronté à des épreuves, je me sers des techniques apprises lors de ma thérapie pour désamorcer et reprendre le cours de ma vie.

    Je suis apaisé et je vous remercie souvent en pensées pour le temps que vous avez consacré à m'écouter, me comprendre et à soigner mes blessures pour que je puisse, en toute confiance reprendre le cours de ma vie."

Merci et à bientôt…

Fabrice GOUIRAN

Votre Psy en Haute Provence