Supervision professionnelle

Séances en Individuel / en Groupe / en Cabinet / in Situ

arbre supervision

Si vous avez l’honneur d’exercer vos fonctions professionnelles auprès d’autres Êtres Humains, vous connaissez certainement l’histoire de cet homme qui tous les soirs en rentrant de son travail prenait soin de s’arrêter quelques minutes auprès d’un arbre, de se poser contre lui et de lui murmurer quelques mots au creux de l’écorce…

Qu’il fût empressé, épuisé, harassé, triste, heureux ou en colère, rien ne le faisait se déroger à ce mystérieux rituel.

Un jour, son jeune apprenti, ayant assisté depuis quelques semaines à cette bizarrerie étrange, osa rompre le silence.

Pressentant le côté mystique de l’affaire, il prit soin de choisir ses mots avec mesure, comme s’il avait conscience qu’une fois ces derniers émis dans l’air, il ne pourrait plus les maîtriser, en prévenir l’impact… voire le contrecoup…

Après une profonde inspiration, il osa : 

– Maître, pourquoi, cela ? 

– Pourquoi, quoi ?

– Pourquoi semblez-vous, tous les soirs, murmurer à cet arbre un étrange secret, comme s’il pouvait vous entendre et même vous comprendre ?

– Crois-tu qu’il n’en soit pas ainsi ?

Après un long silence, volontairement entretenu, le maître reprit le fil de son discours :

– Vois-tu, je ne souhaite nullement rentrer chez moi chargé des tracas et encombrements ayant rythmés ma journée. J’ai le bonheur de retrouver tous les soirs une épouse souriante et deux beaux enfants joyeux, je n’ai en aucun cas le droit et encore moins l’envie d’avoir à leur encontre un cœur et un regard terni par mon vécu du jour. Alors, tous les soirs je confie à cet arbre, qui est maintenant un ami, ce qui a alourdi mon cœur, ce qui me tracasse, afin de retrouver ceux que j’aime librement…

– Mais, il n’y a pas que des difficultés dans nos journées de travail !

– C’est vrai ! Lorsque c’est le cas, qu’une journée s’est particulièrement bien passée, je prends tout autant soin de lui partager ma joie et mon plaisir, sans oublier de le remercier pour son écoute quotidienne. Je rentre alors encore plus heureux et léger à la maison…

***

S’il n’y a pas d’arbre à qui confier vos encombrements et votre gratitude lorsque votre journée s’achève, peut-être pourriez-vous en trouver un ?

Mais, si vous souhaitez mieux saisir toute la profondeur de ce qu’implique un métier en relation d’aide !

Ce qui est touché en vous face à certaines personnes et/ou situations !

Ce que fait résonner en votre fort intérieur tel comportement et/ou telle parole !

Ce qui a fait que vous avez réagis d’une manière aussi disproportionnée, inhabituelle ou irrationnelle !

Ce qui fait qu’un tel ou une telle vous fatigue autant ou vous donne envie de lui octroyer les pires sévices !

Alors, je pense que vous avez plutôt besoin d’un espace de supervision professionnel !

Espace au sein duquel vous allez pouvoir prendre du recul face à votre pratique ainsi que face à ce qui est activé en vous lors de votre quotidien de travail…

L’approche que je vous propose est au delà d’une supervision technique inhérente à votre domaine d’expertise, dont je n’aurai certainement pas l’aptitude.

Je vous propose de mettre au service de votre épanouissement professionnel et personnel mes ressources et compétences thérapeutiques pour une analyse de pratique et un débriefing de vécu intime…

Prévenir l’épuisement professionnel et les risques psychosociaux !

Redonner un souffle à votre activité, votre entreprise, votre équipe !

Car s’il prend tout son Sens, le travail n’en est alors plus un !

Je vous laisse avec ces quelques témoignages qui pourront peut être vous inspirer :

  • «...pas évident de trouver une référence solide en la matière... Merci de ta Présence Fabrice ! Nos séances de supervision sont un souffle de bonheur et de fraîcheur pour moi et ma pratique... 

    A. Psychothérapeute »

  • " Je n’aurai jamais imaginé qu’une approche psy puisse m’être d’une telle efficacité dans la clairvoyance de ce qui se joue pour moi au sein de mon cabinet et de ma clientèle..."

    R. Avocat

  • « Merci Fabrice, merci pour ton approche bienveillante, ta discrétion, et même si ce n’est pas toujours facile... ton intransigeance... »

    S. Assistante Sociale

  • « Bon, comment dire : une esquisse d’épuisement professionnel prit à temps ! Ne change rien !»

    P. Gendarme

  • « Si vous voulez améliorer votre quotidien pro, ouvrir de nouveaux espaces à votre pratique, n’hésitez pas une seule seconde, même à distance ça le fait...»

    J. Psychologue

  • « Débusquer ce qui me mettait en difficulté dans la relation clientèle... Me détendre et vivre la pression différemment... pour finalement changer de travail !»

    M. ex Conseiller clientèle

Au plaisir d’échanger avec vous…

Fabrice GOUIRAN

Votre Psy en Haute Provence